viernes, 10 de agosto de 2007

Colo-Colo/Real Potosi : match retour de la Copa Sudamericana

Je tue tout de suite le suspense. Colo-Colo a gagné 3-1 et s'est qualifié pour la suite de la compétition. L'intérêt n'était pas là. Il s'agissait pour moi, ethnologue amateur et amateur de football, de vivre la passion chilienne pour le football. Colo-Colo est le plus prestigieux club du Chili et c'est l'un des nombreux clubs de Santiago.
L'Estadio Monumental est dans le Sud-Est de Santiago, assez loin du centre. Le trajet en métro m'a permis de traverser des quartiers que d'habitude on ne visite pas. Je n'ai pas eu un instant envie de descendre du métro pour mieux les connaître. Le public qui se rendait au match était aussi différent de celui qu'on croise habituellement dans le centre de Santiago. Heureusement le match était un match international et il n'y avait pas de possibilité de bagarres entre supporters, bien que les fans du psg réussissent à se battre entre eux. Ne connaissant pas les lieux et pas forcément très rassuré, j'ai pris un billet à la première caisse venue. Les policiers en tenue de Robocop ajoutaient à l'ambiance de zone industrielle à l'approche d'une bataille entre bandes. Le stade était rempli de 10 à 20% de sa capacité. Lorsqu'on regarde un match à Santiago le lendemain d'un jour de neige, on comprend qu'il faut vraiment être fan pour supporter son équipe. D'ailleurs, les supporters présents ont chanté tout le match. Ils ont salué son début par des feux d'artifices. Tout le monde supportait la même équipe. L'ambiance était excellente. Mais je pense qu'il vaut mieux venir voir un match en été.
Pour ceux que le foot intéresse et j'espère qu'ils existent, le niveau est très faible. Les joueurs sont très bon techniquement mais le replacement physique est inexistant, les joueurs gardent trop la balle, le ballon n'est à terre que le temps qu'un joueur fasse trois dribbles avec, l'engagement pysique est faible. En fin de compte, comme l'a dit Hegel, maître à penser des commentateurs sportifs : "C'est celui qui en veut le plus qui gagne"

1 comentario:

XFM dijo...

QUOI!!! je suis vener!! j etqis qu match aller Potosi-ColoColo, et on s etais pris un nul pas fameux mais pas deshonorant.