lunes, 27 de agosto de 2007

Résumé des vacances (2ème semaine)

Samedi 18 : Arrivée à La Paz. Destination Loki Hostel. C'est un hostel pour des Anglo-saxons par des Anglo-saxons. Un bar très actif est là pour étancher la soif des Irlandais présents. La paz est une ville très agréable, où l'on risque de se faire écraser à chaque instant. Et Bolivia, et non Conforama, est le pays où la vie est moins chère. Un jus de fruit frais à 20 cents. Des énormes gâteaux à la crème pour huit personnes à 3,5 euros, Hamburgers à 25 cents, DVD pirates à 80 cents, foetus de lamas séchés à je n'ai pas demandé, la liste est longue. Par contre, à part les échoppes, il n'y a pas grand chose à voir.
Dimanche 19 : J'erre dans La Paz transformée en gigantesque marché et je fais quelques courses de souvenirs, pas assez comme je le verrai plus tard.
Lundi 20 : Descente de la route de la mort. Cette route n'est plus vraiment dangereuse maintenant qu'elle est interdite à la circulation motorisée. C'est 65 km de descente et les paysages sont splendides. On arrive près de Coroico, ancien haut lieu de la production de coca à usage stupéfiant. Le prix de l'excursion est sans doute exagéré. J'ai rencontré d'autres touristes qui avaient fait une descente dangereuse et à sensation, toujours avec une agence. L'un d'eux s'était fait une entorse à la cheville. C'est donc une option à réserver pour une fin de séjour.
Mardi 21 : Bus pour Copacabana, au bord du lac Titicaca. C'est une ville à l'aspect délabré mais charmante. Les chambres sont à 1,5 euros et un repas complet à 1,2 euros. J'explore les environs, rencontre un jeune guide de l'âge de Marie-Liesse. Je ne comprends pas tout ce qu'il dit mais je n'ose interrompre sa récitation. La population alternative est plus présente dans cette ville, sans doute attirée par la mystique du lieu. Truite au déjeuner et au diner.
Mercredi 22 : Départ pour l'Isla del Sol. Les paysage sont splendides. j'ai presque le temps d'explorer toute l'île. Retrouvailles avec d'anciens compagnons de route. Nuit sur l'île. La chambre est mauvaise mais la vue est splendide et me permettra d'assister au lever de soleil sans me lever.
Jeudi 23 : Retour à Copacabana et départ pour Puno au Pérou. Pérou, le pays où la vie est plus chère et les gens agressifs. Les prix sont les même qu'en Bolivie sauf qu'ils sont libellés en soles qui sont 2,5 fois plus chers. Les gens vous considèrent comme un porte-monnaie. Ils se reposent un peu trop sur leurs paysages et font trop rarement l'effort d'être sympathique. Je mange une pizza infâme pour le dîner.
Vendredi 24 : Excursion avec une agence. Villages flottants d'Uros : intéressant bien que très commercial. île d'Amantani : Nous sommes répartis dans des familles. Nous mangeons des repas typiques, prétexte pour nous faire manger des repas bien pauvres. Au moins, j'ai pu goûter à de nombreuses variétés de pommes de terre. Mais cela constitue l'ordinaire des habitants. Et nous incite à répondre plus favorablement aux nombreuses sollicitations pour un pourboire. Coucher de soleil vu du temple de Pachamama. On peut y constater l'invasion du Pérou par les Québécois. Leurs commentaires sont amusants du fait de leur accent. "Ça aa d'l'allure"
Petite soirée en costumes traditionnels au son d'un groupe local qui reprend des chants du coin mais aussi El Condor Pasa, La Bamba, et d'autres chansons entendues au cours de mes pérégrinations. Coucher toutefois assez tôt. Mais, dans ces coins où il n'y a pas l'électricité on vit comme les poules.
Bonne Nuit.

No hay comentarios: