jueves, 2 de agosto de 2007

Providencia

Aujourd'hui je me suis promené dans le quartier de Providencia. C'est le quartier d'affaires de Santiago. Les tours de verre y sont nombreuses et récentes. D'autres sont en construction. Les résidences sont occupées par un public aisé. Les Porsche Cayenne, BMW série 7 ou Audi Q7 ne feraient pas honte à un habitant de Park Avenue. Il y a même de nombreuses maisons gigantesques et d'aspect cossu qui rappellent Greenwich, Connecticut, paradis des gérants de hedge-funds pour ceux qui ne le sauraient pas. L'avenue Suecia, coin souvent recommandé aux étrangers pour sa vie nocturne, ressemble à un Disneyland où Budweiser, signe d'authenticité qui ne trompe pas, aurait remplacé Coca-Cola, quoique les deux cohabitent peut-être aux U.S..
Une fois que vous savez cela, vous connaissez assez bien Providencia. Du moins, je le crois. Même si je n'y ai été qu'une fois.
Quelques remarques sans rapport avec le quartier.
Il vaut mieux être médecin au Chili qu'en France. Vous pouvez facturer la consultation 40$ et dans ce cas-là, le public n'est pas à la CMU. On oubliera alors un peu le serment d'Hippocrate.
Les librairies chiliennes sont mal achalandées. Pour le pays de Pablo Neruda, on semble y préférer ses maisons à son oeuvre.
Il n'y a pas de tablette de chocolat noir, sans amélioration arômatique. Grande perte.
Trouver du beurre doux est aussi une tâche compliquée.
Dans une rame de métro chilien, on ne peut jamais s'asseoir, trop peu de places et trop de succès. Les poignées pour ne pas tomber sont à la hauteur de mon épaule et je peux quasiment voir à l'autre bout de la rame.
Une chilienne blonde est une chilienne teintée. Le contraire aurait été étonnant.
Hugo Chavez a des neveux blonds et Anglais.

1 comentario:

Philippe HOCQUET dijo...

Salut, Vianney et tout d'abord joyeux anniversaire!
Mon âme de grand voyageur frémit à la lecture de tes récits de barroud; bravo, cela fait plasir de te voir explorer ces lointaines contrées; en tous cas, continue, cela est très intéressant.